Montélier

Bienvenue dans le village de Montélier !

 

02logo
Cliquer sur le logo pour accéder au site de la mairie de Montélier !

Aves ses 2500 hectares, ses 3200 habitants, Montélier est une commune périurbaine de la plaine valentinoise qui s'est transformée progressivement depuis 20 ans.

04mairie 06esplanade
La mairie. L'esplanade.

Le village comporte deux églises :

08eglisestprix 10eglise_ndf
Eglise Saint-Prix bâtie à la fin du XIXe siècle (1892-1902) L'Église Notre-Dame de Fauconnières (XVIII ème siècle).

Village Botanique.


Montélier est l'un des dix Villages Botaniques de la Drôme : avec près de 300 espèces d'arbres et arbustes à baies décoratives et gustatives, le village fait partie du circuit des villages botaniques.

Plus de 150 variétés, étiquetées et répertoriées… Outre un intérêt pédagogique, l'implantation d'un village botanique participe sans conteste à l'amélioration du cadre de vie de la commune et présente un réel attrait touristique.
Au début de l'automne, les chatoyantes couleurs du Village Botanique prennent le relais du fleurissement estival pour embellir les rues.


Par son choix du thème des arbres et arbustes à baies décoratives et gustatives, Montélier a souhaité offrir à tous un accès simple et ludique aux fruits d'autrefois ainsi qu'une information relative aux propriétés culinaires et médicinales des baies souvent méconnues.

23botanique 24botanique 26botanique

Village Fleuri, Plusieurs prix de fleurissement : une première fleur décernée en 1999 et une troisième en 2003 dans le cadre du concours national de fleurissement et la dernière en 2007.

28fleurs 30sculpture 32sculpture

 

Promenades des Fontaines.

Des fontaines agrémentées de différentes sculptures et alimentées par une source.

34fontaine 36fontaine 38fontaine 40fontaine

Le jardin "Sémaphore".

Autour de son pavillon d'Exposition, son théâtre de plein air, son mur des générations, son espace du colimaçon, sans oublier la cage aux oiseaux et la mare aux canards, il est le soleil au cœur du village.

Pourquoi le Sémaphore ?

42semaphore Archétypes de la communication du XIX ème siècle, le Sémaphore et le télégramme Chappe symbolisent l'évolution des moyens de communication depuis 200 ans.
Leurs lignes permettaient des les années, 1790 d'acheminer un message de Paris à Lille en moins de 10 minutes.

 

Le pavillon d'exposition.

44pavillon_exposition

Point de Départ de la visite du Jardin Sémaphore, ce pavillon accueille des animations ludiques sur le thème de la science de la nature et de la communication.
Devant, la fontaine des chuchotis. Sur le thème de la communication, Christian Maas a réalisé une sculpture légère et attendrissante.
Les deux fillettes visiblement complices se chuchotent un message à l'oreille et participent au caractère chaleureux du Jardin Sémaphore.

Le mur des générations

46mur 48mur

Espace dédie à la mémoire des générations qui se sont succédées sur le territoire de la commune depuis 2000 ans.
L'histoire locale se lit sur fond de grande histoire de France, tout au long d'une fresque de 40 mètres de longueur destinée à être prolongée. Y figure notamment un hommage aux victimes des guerres de 1914/1918 et 1939/1945.

Où se trouve le club Microtel ?


Vous pourrez trouver le club Microtel dans le Bâtiment neuf (en bout de l'esplanade entre Mairie et Ecoles) baptisé les " Passereaux II" :
50passeraux

Devant, une fontaine … qui illustre bien l'esprit qui anime ce village et ses associations !

52taureau

Plan de Montélier.

58plan